Que faire de vos épluchures, fanes et autres zestes ? Rien ne se perd !
Bonjour à toutes et à tous,
C’est parti pour une nouvelle édition de Bien ou Bien ! On espère que vous allez pour le mieux et on vous propose cette semaine :
🥕 Cuisine : que faire de vos épluchures, fanes et autres zestes ?
💡 Une appli pratique, ludique et gratuite pour faire des économies d’énergie
🩷 3 cosmétiques pour prendre soin de soi en hiver
🔎 Des infos à picorer
Objectif 2026 : zéro épluchure de carotte dans la poubelle ménagère. Tout simplement pour réduire son volume et valoriser ces déchets organiques au lieu de les incinérer ou de les enfouir. Et si on peut se régaler par la même occasion, on ne dit pas non…
Si vous avez la chance d’avoir un jardin muni d’un compost, vous saupoudrez sans doute déjà allégrement vos épluchures dans ce bac grouillant de vie.
Et pour les autres ? Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir à leurs administrés une solution de tri des biodéchets (déchets verts du jardin et déchets alimentaires) : des composteurs individuels ou partagés ou bien un accès à une collecte de biodéchets, en porte-à-porte ou via des bornes dans l’espace public. Dans ce dernier cas, les biodéchets servent à produire du biogaz ou de l’engrais organique pour les exploitation agricoles ou les espaces verts.
Bon, dans les faits, c’est un peu plus long que prévu. En avril 2025, 32,1 millions de Français et Françaises avaient accès à un dispositif fourni par leur collectivité. Mais on progresse !
Si vous voulez vous lancer dans le compost home made, en intérieur ou en extérieur, on vous conseille :
🪱 Ceercle, des composteurs en terre cuite modulables, vraiment jolis et adaptés à des espaces différents (cuisine, balcon, jardin, salon…).
🪱 Agrotonome, des lombricomposteurs innovants fabriqués en Alsace, de 1 à 12 L pour la version à enterrer dans un jardin, jusqu’à 16 litres pour la version d’intérieur.
On peut aussi bien sûr revaloriser les épluchures avec de bonnes recettes. Pour cela, choisissez de préférences des légumes bio (pour éviter de savourer une délicieuse soupe aux pesticides) et lavez-les soigneusement. Ensuite, faites-vous plaisir en fabriquant :
...