Chauffage bien maîtrisé & infusions très gourmandes. On ne serait pas au cœur de l'hiver, par hasard ?
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci d’avoir répondu à notre sondage de la semaine dernière ! Nous en retirons de riches enseignements sur vos aspirations et une montagne de bonnes idées. Parmi lesquelles : intégrer un sommaire en début de newsletter. Sitôt demandé, sitôt mis en pratique ! Au menu du jour :
🌡️ Comment bien gérer votre consommation de chauffage en hiver ?
🐑 Zoom sur LA matière pour passer des nuits douillettes
🫖 3 infusions aux saveurs très gourmandes
🍋 Un appel aux soutiens, un livre tutti frutti et un évènement caliente
C’est un numéro d’équilibriste : comment limiter vos dépenses d’énergie tout en vivant dans un foyer confortable ? Le point en 5 questions.
Il n’est jamais recommandé d’éteindre complètement son chauffage, car un intérieur glacé sera plus difficile à chauffer : la mise en route du chauffage sera très énergivore. “Pour une courte absence, mieux vaut réduire le chauffage au minimum et en cas d’absence prolongée, mettre le chauffage en mode hors gel et couper votre chauffe-eau”, indique l’Ademe, l’Agence de la Transition écologique.
En gros, si vous partez moins de 24 heures, baissez simplement la température de quelques degrés. Si vous partez pour un week-end ou plus longtemps, vous pouvez passer en mode “hors gel” (entre 8 et 12°C), qui maintient une température minimale, notamment pour prévenir les problèmes d’humidité et/ou le gel des tuyaux. Une recommandation à adapter en fonction de la durée de votre absence et de la qualité de l’isolation de votre logement !
Vous connaissez sans doute déjà ce chiffre : 19°C pour une pièce occupée (et 22°C pour la salle de bain). Un chiffre qui peut baisser autour de 16 à 17°C pour une pièce inoccupée ou pour une chambre pendant la nuit. Le bon compromis entre confort et sobriété. D’ailleurs, on vous glisse ce chiffre intéressant au passage :
1°C de chauffage en moins = jusqu’à 7% de consommation en moins
Et pour que tout fonctionne bien, n’oubliez pas de :
➡️ Libérer les radiateurs (des rideaux, du linge, des meubles…), pour laisser la chaleur se diffuser !
➡️ Les dépoussiérer régulièrement : un radiateur propre chauffe plus efficacement.
...