La montagne en version plus durable, des idées pour occuper vos cool kids et la bonne recette d'une lectrice pour la route.
Chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd’hui, on vous parle de Made in France et d’un savoir-faire absolument unique : l’émail cloisonné sur faïence, entièrement réalisé à la main à la Manufacture des Émaux de Longwy, depuis… 220 ans. Oui, vous avez bien lu, depuis plus de deux siècles, des artisanes et artisans talentueux fabriquent de sublimes objets (luminaires, plateaux, vases, petits animaux…), avec des méthodes et techniques pointues.
Mais voilà, cette maison emblématique du patrimoine lorrain et français traverse une zone de turbulence : l’entreprise doit présenter un plan de continuation pour assurer son futur, préserver ses emplois et poursuivre sereinement son histoire. Et vous pouvez l’aider en participant à cette collecte sur Ulule, le partenaire de ce début de newsletter !
On enchaîne avec le programme du jour. On vous parle de vacances, pour mettre de l’air frais et des horizons dégagés dans cette fin de semaine un peu glacée. C’est parti :
⛰️ Vacances à la montagne : nos pistes pour un séjour plus vert
🪁 3 idées pour occuper les enfants pendant les vacances de février
🍊 Des infos à picorer et une délicieuse recette d’“agrumettes” en bonus !
La montagne, ça nous gagne. Au cours des trois dernières années, 41 % des Français et Françaises ont fréquenté la montagne en été et 30% en hiver (pour un séjour ou une excursion à la journée), selon le Baromètre montagne multi-saisons. Cette popularité est bénéfique aux économies locales… Tout en représentant un énorme défi pour la préservation des milieux naturels.
Les sommets sont fragiles et particulièrement sensibles au réchauffement climatique : “dans les Alpes et les Pyrénées françaises, les températures ont grimpé de + 2°C au cours du vingtième siècle, contre 1,7°C dans le reste de l'Hexagone” (source). Alors, si vous avez la chance d’aller en montagne, que faire - en attendant des politiques publiques plus ambitieuses - pour atténuer votre impact sur les alpages ou les cimes enneigées ?
Alors que certaines stations de ski ferment déjà leurs portes, souvent à cause d’un enneigement insuffisant, l’évidence est là : l’ère du “tout-ski” est terminée, les destinations de montagne doivent se réinventer et penser “quatre-saisons”. L’objectif ? Développer un tourisme plus doux et moins concentré, en réduisant la pression environnementale liée à la construction intensive d’infrastructures hivernales et à l’usage de canons à neige. Oui, la montagne est un espace vivant, tout au long de l’année !
Et franchement, quoi de mieux que d’arpenter les alpages au printemps, de passer une bonne nuit en refuge au mois d’août ou de ramasser des champignons à l’automne ? À vous de jouer, c’est le moment de préparer les vacances d’été.
Le choix du village et de l’hébergement n’est pas anecdotique. Un exemple hivernal : selon l’Ademe, pour une journée de ski, la collectivité (infrastructures, équipements et services en lien avec les activités touristiques) représente 17% de l’empreinte carbone, tandis que le logement génère 4% des émissions.
Besoin de boussoles ? Le label Flocon Vert, développé par l’association Mountain Riders, peut vous aider. Celui-ci garantit “l’engagement durable des destinations touristiques de montagne” et une démarche d’amélioration continue, autour de 20 critères, sur les thématiques suivantes : gouvernance & résilience, économie durable, gestion des ressources et dynamiques sociales & culturelles.
...